11 Dec 2017

Joyeuses Fêtes!

nateco vous souhaite de joyeuses Fêtes et un bel hiver!

Cette année touche à sa fin, semée de jalons: notre entreprise a changé de mains avec succès, comme premières villes Lucerne et Winterthour ont été certifiées avec le label VILLEVERTE SUISSE, nos prestations se sont développées plus avant, afin de mieux correspondre aux besoins de notre clientèle.

Nous vous remercions pour votre fidélité, votre confiance et la bonne collaboration au cours de cette année. Nous envisageons la Nouvelle Année avec confiance, afin de continuer ensemble sur la voie de la prospérité.

Votre team nateco

Weihnachtskarte Bild klein

Weihnachtskarte 1

24 Nov 2017

Premières certifications à Lucerne et Winterthour

Le 24 novembre dernier, Lucerne et Winterthour ont été les premières villes à être certifiées VILLEVERTE SUISSE. Villeverte Suisse distingue les villes et communes qui qui s’engagent particulièrement pour l’aménagement et l’entretien de leurs zones vertes. Ce label est attribué par l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades et soutenu de façon importante par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les deux villes de Lucerne et Winterthour ont reçu le label d’argent. Avec l’argent, un standard élevé est atteint et demande des villes un engagement important et de longue haleine en faveur d’un développement durable et pour plus de biodiversité dans leurs espaces verts. Le processus de certification est exigeant, il permet cependant de renforcer la collaboration interne aussi entre services pour réaliser les objectifs de Villeverte Suisse qui touchent différents processus à tous les niveaux. nateco accompagne et soutient les villes et communes dans la procédure de certification et les prépare en vue de l'audit. Voir aussi prestations nateco pour Villeverte Suisse.

L’audit vise à reconnaître les points forts, mais aussi à souligner les potentiels d’amélioration. Ces derniers représentent de précieuses recommandations des experts pour les décisions futures et ouvre le chemin vers une amélioration continue en vue d’une best practice.

Vous trouverez plus d'infos sous: www.villeverte.ch. Les articles de presse parus sur les certifications de Lucerne et Winterthour sont publiés sous actualité.

Luzern Zertifikat 171124Winterthur Tafel 171124Zertifikat Winterthur 171124

03 Nov 2017

Tagung Grünflächenmanagement vom 2. November 2017

Die GFM-Tagung findet traditionellerweise Anfang November an der ZHAW auf dem Campus Grüental in Wädenswil statt, wenn sich die Natur Ende Saison langsam zurückzieht und den Winter einleitet. Jedes Jahr ist nateco auch Mitorganisator dieser Veranstaltung.

Die diesjährige Tagung widmete sich dem Thema „Kommunikation  ‑ für Stadtgrün der Zukunft“ und bot den zahlreichen Teilnehmenden aus der grünen Branche eine facettenreiche Palette von Möglichkeiten, wie sie die Kommunikation zielgerichtet für ihre Anliegen einsetzen können aber auch, welche Kommunikation kontextbezogen ankommt und wie sie – richtig und konsequent eingesetzt – zu dauerhaften Kundenbeziehungen führen kann. Eindrückliche Bilder vom Standaufbau an der Giardina (Winkler Richard Naturgärten) bis zum animierten 3D-Modell für urbane Entwicklungen (HEPIA, Genf) zeigten, auf was es bei der Kunden-Kommunikation der Zukunft ankommt.

nateco war mit einem Stand dabei und präsentierte wie sie Verantwortliche von Grünanlagen mit diversen Lösungen begleitet -  von der einfachen Datengrundlage bis zum integrierten und prozessgesteuerten GFM-System wie das GreenCycle® . Auch Grünstadt Schweiz ist eine prozessorientierte Lösung und ermöglicht den Städten und Gemeinden, die sich darauf einlassen, sich kontinuierlich und konsequent zur Best Practice zu entwickeln (www.gruenstadt.ch). Über Mittag gab Stefan Ottiger den Interessierten die Möglichkeit, einer Demo zum Baumkataster-Produkt natINFO│Tree beizuwohnen und beantwortete ihre Fragen. Mehr Infos dazu siehe Baumkataster.

Stand nateco           Stand GSS format

03 Nov 2017

Mesures de remplacement et de compensation écologique dans l’inventaire des CFF

Pour les ouvrages de construction qui ont un impact sur les espaces vitaux d’importance, la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) demande la mise en place de mesures de remplacement et de compensation écologiques en plus de mesures appropriées de protection.

Le réseau de chemins de fer des CFF s’étend sur environ 3000 kilomètres et est bordé d’espaces verts. Pour sa gestion, les CFF disposent d’un outil nommé IVEG (Système d’information de végétation). Ces dernières années, cet outil a été complètement reconstitué. Avec le transfert de surfaces de l‘ancien IVEG dans le nouveau, certaines divergences ont été constatées entre les conditions de maintenance requises dans le cadre de projets spécifiques (dispositions selon l’art. 18, 1ter de la LPN) et les informations saisies. Par exemple une disposition exige la fauche d’une prairie maigre de grande surface – dans le système, cette même surface est saisie comme prairie grasse de petite taille, laissée à paillage. 

Jusqu’à présent, les informations relevaient l’état de la situation sur le terrain, sans offrir la possibilité de spécifier les dispositions resp. les objectifs à atteindre. Vu l’importance de ces objectifs, nateco met en place les informations pertinentes pour les surfaces dans le nouvel IVEG, afin d’assurer un entretien correcte et efficace à tout moment.

IVEG Massnahmen

25 Oct 2017

Conférence CWW 2017

Tout comme il y a deux ans à Berlin, nateco a assisté à la dernière conférence CWW (Conference on Wind energy and Wildlife impacts). Cette année, cet événement réunissant plus de 300 participants d’une vingtaine de nationalités différentes s’est tenu début septembre à Estoril, au Portugal. A travers les nombreuses et passionnantes présentations, la forte mobilisation et le grand engagement afin de résoudre les problèmes posés par l’énergie éolienne à la faune étaient perceptibles, tant de la part de communauté scientifique que de celle des professionnels de la branche. Nous nous réjouissons de faire connaître ces idées et approches innovantes lors de discussions sur l’énergie éolienne en Suisse. 

Conférence CWW 2017

04 Aou 2017

nateco card automne 2017

Qu'en est-il de la viabilité future de vos espaces verts? En ces temps favorables à la densification urbaine, les espaces verts de haute qualité et à valeur écologique sont de grande importance pour l'Homme et la Nature.

Cela constitue un défi de taille pour les responsables de la planification, la conception, la réalisation et la gestion à la croisée entre infrastructures vertes et grises.

Grâce à notre savoir-faire spécialisé dans le Vert urbain et en collaboration avec des partenaires triés sur le volet, nous relevons le défi et assurons la viabilité future de vos espaces verts.

Plus d'info dans notre nateco card...

09 Aou 2017

Fiche technique: petites structures pour reptiles le long des routes nationales

Sur mandat de l’office fédéral des routes (OFROU), nateco a rédigé une fiche technique laquelle thématise les petites structures pour reptiles le long des routes nationales.

Les reptiles sont le groupe des vertébrés le plus menacé en Suisse. 11 sur 14 espèces figurent sur la Liste Rouge. La cause principale de leur déclin est avant tout la perte de milieux naturels appropriés. Les talus situés le long des voies routières constituent un important habitat de substitution. Près de la moitié de toutes les populations reptiles du plateau Suisse y vivent entre-temps. Contrairement aux amphibiens, seulement peu d’animaux se font écraser.

La fiche technique décrit différentes petites structures, montre comment et où celles-ci peuvent être placées idéalement, ainsi que comment en doit être conçu l’entretien.

Reptilien Merkblatt 1 klein  Reptilien Merkblatt 2 klein

(Source photos: Andreas Meyer / karch)

14 Juil 2017

Les 100 premiers jours de Theo Leuthardt chez nateco…

„Mes 100 premiers jours comme chef de nateco SA sont du passé, même mon discours d’inauguration au ciné Marabu à l’occasion de la passation officielle des pouvoirs n’est plus qu’un souvenir. Il est temps de jeter un regard en arrière“.

„Cette première phase m’a apporté des moments forts et j’en ai tiré de nombreux enseignements: sur les collaborateurs, le 'nouveau' qui observe et est observé lui-même, comment fonctionne l’entreprise et quelles prestations sont idéales pour quels clients“.

„Lors d‘une retraite sur le Bienenberg près de Liestal, nous avons pris sous la loupe vision, stratégie et objectifs de l’entreprise pour notre futur commun. Dans ce cadre, nous avons pu renforcer notre compréhension mutuelle, mener une réflexion sur les potentiels de développement et leur positionnement“.

„Ainsi, dès le début je suis sollicité, j’agis comme coach, comme leader ou je prends le rôle du 'développeur' de solutions créatives pour nos clients“.

Mon bilan après les 100 premiers jours:

„nateco SA est une PME dynamique et polyvalente, laquelle répond rapidement aux exigences changeantes et qui est bien parée et préparée pour l‘avenir, grâce au savoir-faire de ses collaborateurs. Je suis heureux d’avoir fait le pas de reprendre nateco SA“.

Avec mes meilleures salutations

Theo Leuthardt

06 Juil 2017

Conception « Paysage suisse » (CPS)

L’actuelle Conception « Paysage suisse » date de l’année 1997. Le Conseil fédéral a décidé d’actualiser cette conception et de la coordonner avec d’autres conceptions et planifications. Dans un premier temps, une analyse de l’état des lieux a permis de définir les éléments futurs. Sur mandat de l’OFEV, Infras a analysé et décrit l’environnement politique, nateco a élaboré les éléments constitutifs concrets pour une approche future en ce qui concerne le paysage. Hans-Michael Schmitt de la Haute Ecole technique de Rapperswil a soutenu le projet avec son savoir.

Bild Landschaftskonzept klein

03 Juil 2017

WREN Meeting à Gotland, Suède

Le dernier meeting de WREN s’est tenu sur l‘île de Gotland, dans la mer Baltique. L’île est le berceau de l’énergie éolienne en Suède, qui s’est développée dans les années 80. Le meeting était largement dédié à la préparation du workshop de WREN qui aura lieu lors la conférence CWW au Portugal, sur le thème „Strategies and Concepts for Managing Wind and Wildlife Challenges: Risk-Based Management, Cumulative Effects Analysis, and Green versus Green“. Plus d’infos sur la conférence ici : http://cww2017.pt/

Après le meeting, nous avons visité le parc éolien de Näsudden situé sur la côte sud-ouest. Les aigles royaux nichent au milieu des 60 turbines, où les lapins sont des proies abondantes. Observer les aigles chasser en zigzaguant entre les pâles des éoliennes fut une expérience impressionnante.

WREN Gotland Windpark klein