04 Aou 2017

nateco card automne 2017

Qu'en est-il de la viabilité future de vos espaces verts? En ces temps favorables à la densification urbaine, les espaces verts de haute qualité et à valeur écologique sont de grande importance pour l'Homme et la Nature.

Cela constitue un défi de taille pour les responsables de la planification, la conception, la réalisation et la gestion à la croisée entre infrastructures vertes et grises.

Grâce à notre savoir-faire spécialisé dans le Vert urbain et en collaboration avec des partenaires triés sur le volet, nous relevons le défi et assurons la viabilité future de vos espaces verts.

Plus d'info dans notre nateco card...

25 Aou 2017

Assemblée générale de l’USSP du 24 et 25 août 2017

Cette année, l’Assemblée générale de l’Union Suisse des Services de parcs et promenades (USSP) 2017 s'est tenue à Vevey. Pour une ville membre, c’est l’occasion de présenter ses spécialités dans le domaine du Vert public aux autres membres. La partie officielle est réglée durant la matinée du premier jour. Le programme sur deux jours permet l’échange d’expérience et les discussions informelles. Il va de soi que l’aspect gastronomique avec une offre de spécialités locales est également soigné et très apprécié.

nateco était présente avec un stand le premier jour de cette assemblée  générale. Les participants ont pu s’informer d’une part sur les prestations et produits de nateco, mais également sur Villeverte Suisse. Les discussion intéressantes avec les clients et d’autres participants offrent une bonne possibilité d’échange dans un cadre informel et une atmosphère détendue. Pour la première fois, Theo Leuthardt a pu prendre part à cet événement important.

L’après-midi a été organisé un parcours avec différentes stations comme un projet pédagogique de permaculture, des affectations temporaires ou des plantations saisonnières, et a permis de visiter la Ville de Vevey sous différents angles.

Stand nateco GV VSSG 2017  plantations saisonnières sur les quais de Vevey

stand nateco                                                                                                             plantations saisonnières avec herbes et légumes sur les quais
17 Aou 2017

Tagung Grünflächenmanagement vom 2. November 2017

Die diesjährige Tagung zum Thema «Kommunikation – für Stadtgrün der Zukunft» am 2. November 2017 zeigt auf, wie heute in der Grünen Branche kommuniziert wird und welche Kanäle in Zukunft relevant sind. Entscheidungsträgern und Kadermitarbeiter, aber auch dem ausführenden Personal werden spannende Inputs angeboten und Unterhaltsverantwortlichen, Personen des Garten- und Landschaftsbaus, Mitarbeitenden in Planungsbüros und in Facility Management Firmen werden neue Wege der Kommunikation aufgezeigt.

Für Schnellentschlossene wird ein Frühbucher-Rabatt gewährt. Anmeldungen bis zum 15. September profitieren von reduzierten Tagungskosten (CHF 180 anstelle CHF 220). Die Mitglieder der ZHAW-Kooperationspartner (Bioterra, BSLA, FFU, fmpro, IFMA, JardinSuisse, SVU, VSSG) erhalten 10% Rabatt auf die Tagungskosten.

Anmeldung und Programm

 

GFM Tagung 2017

09 Aou 2017

Fiche technique: petites structures pour reptiles le long des routes nationales

Sur mandat de l’office fédéral des routes (OFROU), nateco a rédigé une fiche technique laquelle thématise les petites structures pour reptiles le long des routes nationales.

Les reptiles sont le groupe des vertébrés le plus menacé en Suisse. 11 sur 14 espèces figurent sur la Liste Rouge. La cause principale de leur déclin est avant tout la perte de milieux naturels appropriés. Les talus situés le long des voies routières constituent un important habitat de substitution. Près de la moitié de toutes les populations reptiles du plateau Suisse y vivent entre-temps. Contrairement aux amphibiens, seulement peu d’animaux se font écraser.

La fiche technique décrit différentes petites structures, montre comment et où celles-ci peuvent être placées idéalement, ainsi que comment en doit être conçu l’entretien.

Reptilien Merkblatt 1 klein  Reptilien Merkblatt 2 klein

(Source photos: Andreas Meyer / karch)

14 Juil 2017

Les 100 premiers jours de Theo Leuthardt chez nateco…

„Mes 100 premiers jours comme chef de nateco SA sont du passé, même mon discours d’inauguration au ciné Marabu à l’occasion de la passation officielle des pouvoirs n’est plus qu’un souvenir. Il est temps de jeter un regard en arrière“.

„Cette première phase m’a apporté des moments forts et j’en ai tiré de nombreux enseignements: sur les collaborateurs, le 'nouveau' qui observe et est observé lui-même, comment fonctionne l’entreprise et quelles prestations sont idéales pour quels clients“.

„Lors d‘une retraite sur le Bienenberg près de Liestal, nous avons pris sous la loupe vision, stratégie et objectifs de l’entreprise pour notre futur commun. Dans ce cadre, nous avons pu renforcer notre compréhension mutuelle, mener une réflexion sur les potentiels de développement et leur positionnement“.

„Ainsi, dès le début je suis sollicité, j’agis comme coach, comme leader ou je prends le rôle du 'développeur' de solutions créatives pour nos clients“.

Mon bilan après les 100 premiers jours:

„nateco SA est une PME dynamique et polyvalente, laquelle répond rapidement aux exigences changeantes et qui est bien parée et préparée pour l‘avenir, grâce au savoir-faire de ses collaborateurs. Je suis heureux d’avoir fait le pas de reprendre nateco SA“.

Avec mes meilleures salutations

Theo Leuthardt

06 Juil 2017

Workshop WREN à la CWW 2017

Un jour avant le début de la CWW (plus grande conférence scientifique en Europe sur les interactions de l’énergie éolienne et de la faune), le 5 septembre, le groupe de travail WREN organise un workshop d’une demi-journée intitulé « Strategies and Concepts for Managing Wind and Wildlife Challenges: Risk- Based Management, Cumulative Effects Analysis, and Green versus Green ». Le but du workshop est de recueillir les expériences des participants, d’identifier les défis et les aspects critiques et donner lieu à des discussions sur ces sujets. Le workshop livrera une contribution précieuse aux développements des prochaines « white papers » de WREN actuellement en cours d’élaboration.

Le workshop est ouvert à tous, une inscription préalable est requise. Si vous êtes intéressé(e), envoyez un email à Karin Sinclair, coordinatrice de WREN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Plus d’infos dans notre flyer.

                       IEA Logo                                WREN Logo

06 Juil 2017

Conception « Paysage suisse » (CPS)

L’actuelle Conception « Paysage suisse » date de l’année 1997. Le Conseil fédéral a décidé d’actualiser cette conception et de la coordonner avec d’autres conceptions et planifications. Dans un premier temps, une analyse de l’état des lieux a permis de définir les éléments futurs. Sur mandat de l’OFEV, Infras a analysé et décrit l’environnement politique, nateco a élaboré les éléments constitutifs concrets pour une approche future en ce qui concerne le paysage. Hans-Michael Schmitt de la Haute Ecole technique de Rapperswil a soutenu le projet avec son savoir.

Bild Landschaftskonzept klein

03 Juil 2017

WREN Meeting à Gotland, Suède

Le dernier meeting de WREN s’est tenu sur l‘île de Gotland, dans la mer Baltique. L’île est le berceau de l’énergie éolienne en Suède, qui s’est développée dans les années 80. Le meeting était largement dédié à la préparation du workshop de WREN qui aura lieu lors la conférence CWW au Portugal, sur le thème „Strategies and Concepts for Managing Wind and Wildlife Challenges: Risk-Based Management, Cumulative Effects Analysis, and Green versus Green“. Plus d’infos sur la conférence ici : http://cww2017.pt/

Après le meeting, nous avons visité le parc éolien de Näsudden situé sur la côte sud-ouest. Les aigles royaux nichent au milieu des 60 turbines, où les lapins sont des proies abondantes. Observer les aigles chasser en zigzaguant entre les pâles des éoliennes fut une expérience impressionnante.

WREN Gotland Windpark klein

26 Juin 2017

Chance région du Muotatal

La région du Muotatal comprend les trois communes Muotathal, Illgau et Morschach. Avec le soutien du réseau Muotatal 2014, ces trois communes ont élaboré des principes directeurs coordonnés. Un problème de base se pose malgré ces principes directeurs: les grands développements laissent la région périphérique de Muotathal à l’écart.

Sur mandat et ensemble avec l’entreprise Schelbert AG, nateco a élaboré une proposition en collaboration avec Michael Martin (raum:spiel) et l’homme de terrain Walter Gwerder pour mettre en œuvre les principes directeurs. Cette proposition a été présentée au Conseil communal de Muotathal à l’occasion d’une retraite. Le développement jusqu’à présent prospère de la région Muotatal se doit d’être perpétré conjointement pour le bien de l’Homme et de l’environnement.

Bild Muotatal

26 Juin 2017

Hôpital universitaire de Zürich : cadastre des arbres natINFO | Tree

Depuis 2011, le centre horticole de l’Hôpital universitaire de Zürich travaille avec un cadastre des arbres et des espaces verts développé par nateco.

Le cadastre des arbres est disponible depuis quelques semaines sous forme électronique. Avec natINFO | Tree, les relevés de cadastre peuvent être effectués par les collaborateurs de l’Hôpital universitaire de Zürich eux-mêmes. La gestion de l’entretien et du contrôle des arbres est simplifiée grâce à natINFO | Tree.

News natINFOTree Baumkataster im UniversitätsSpital Zürich