17 Oct 2022

Le premier pas vers un site Metalli à haute biodiversité

Le site de Metalli au centre-ville de Zoug se compose de surfaces pour le commerce de détail, les services, les bureaux et les logements. Grâce au projet "Espace de vie Metalli", le site doit devenir plus accessible avec davantage de places pour le public, des lieux de rencontre ainsi que de nouveaux locaux et de nouveaux espaces verts avec plus de biodiversité. Nous estimons que de tels développements sont très importants, car les espaces verts proches de l'état naturel avec des petites structures dans les agglomérations ont le potentiel de présenter une grande biodiversité. Dans les zones d'habitation, il est possible de créer des habitats de substitution, lesquels sont détruits en zone rurale en raison de la dispersion urbaine et des utilisations intensives et qui sont également mis sous pression dans les zones d'habitation par la densification.

En outre, nous devons nous attendre à des effets d'îlots de chaleur toujours plus importants dans les zones urbaines. Cet été, nous avons particulièrement ressenti à quel point il peut faire chaud. Si davantage de surfaces au sol, de façades et de toits sont végétalisées, l'effet d'îlot de chaleur peut être partiellement endigué.

L'objectif de ce projet était de proposer à la société Zug Estates AG les mesures à prendre pour rendre le site Metalli plus biodiversifié et plus agréable à vivre. Nous avons commencé par étudier les espaces verts et les espèces qu'ils abritent sur le site de Metalli et ses environs immédiats. Malheureusement, il s'est avéré que l'on trouvait majoritairement des bordures de ligneux, des haies de néophytes taillés et d'arbres d'ornement, ainsi que quelques rares pelouses sur le site. Cela montre qu'il est grand temps de réaménager les espaces verts. 

Bild Metalli

Image 1: une des vues du site Metalli

Voici à quoi pourrait ressembler le site Metalli à l'avenir

Des plans architecturaux ont été élaborés pour le réaménagement, qui prévoient déjà plus d'espace pour les habitats naturels. Pour qu'un Metalli de grande valeur en terme de biodiversité puisse voir le jour, tous les espaces verts doivent être réaménagés et des espaces verts supplémentaires doivent être créés. 

Il était intéressant de pouvoir élaborer des mesures à des niveaux aussi différents. Celles-ci allaient du choix concret d'espèces d'arbustes indigènes à la planification de l'espace vert de surfaces de toitures entières avec des habitats aussi variés que possible. Si les mesures sont mises en œuvre, le site Metalli présentera des habitats pour la faune, comme des prairies fleuries avec des sites de nidification pour les abeilles sauvages, ainsi que des haies et des arbres avec des sources de nourriture et des structures d'habitat pour diverses espèces d'oiseaux. En outre, les caractéristiques du sol seront adaptées en de nombreux endroits de manière à permettre l'apparition d'une grande diversité d'associations végétales. Mais il n'y a pas que les espèces végétales et les insectes qui s'installeront. La population aussi trouvera plus d'endroits agréables pour y passer du temps.

Nous sommes impatients de voir comment le projet va évoluer et espérons qu'il aboutira à un site Metalli riche en espèces et en structures.

Aufgewertete Flaeche Beispiel Metalli 221017

Image 2: exemple d’une revaloration

03 Oct 2022

Crise énergétique: installations solaires et biodiversité

Des installations solaires sur des terres agricoles ou des friches industrielles ?


Avec la crise énergétique actuelle, de nouvelles solutions s'imposent de toutes parts. Chez nateco AG, nous veillons à ce que les habitats de la faune et de la flore soient préservés et valorisés lors de la construction de grands parcs solaires, afin que la biodiversité ne soit pas négligée. Comment ? Sur mandat du leader des installations de parcs solaires Aventron, nateco AG a développé une méthodologie tout au long des phases de planification SIA de manière à ce que la biodiversité et ses acteurs soient intégrés dès le début.


L'employeur dit à ce sujet : "Il y a beaucoup de détails à prendre en compte, nateco AG a montré leurs nombreuses possibilités, spécialement pour les installations PV, de manière systématique et pratique, c'était fantastique".


Sur place, nous avons parlé avec les exploitants de grands parcs solaires, afin que les conditions d'exploitation soient également prises en compte.


Chez nateco AG, nous sommes aujourd'hui clairement convaincus que l'utilité de cette nouvelle méthode de soutien à la biodiversité dans les installations photovoltaïques est très grande, car c'est la seule façon pour que tout le monde y trouve son compte !

En France, des installations solaires sont développées sur une aire de plusieurs hectares, laquelle n'est plus exploitable pour l'agriculture.

26 Aou 2022

Assemblée générale de l'USSP du 25 août 2022

L'assemblée générale de l'Union suisse des services des parcs et promenades (USSP) a enfin pu se dérouler à nouveau sur place. L'événement a eu lieu à Berne et a été parfaitement organisé par le Service des espaces verts.

nateco SA y a participé avec un stand en collaboration avec Villeverte Suisse et a pu présenter ses produits dans le domaine de l'infrastructure écologique et la biodiversité.

Pascale Haas était présente pour la dernière fois en tant que directrice de Villeverte Suisse. Ce qu'elle en dit :

"Je suis heureuse d'avoir eu la chance de participer à la mise en place de Villeverte Suisse ! J'ai été mise à l'épreuve, mais j'ai aussi grandi dans cette tâche et c'est avec plaisir et fierté que je me remémore cette période. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue durant toutes ces années. Ensemble nous avons beaucoup accompli, en particulier dans le soutien des communes pour des espaces verts naturels et de qualité. C'est maintenant Antonio Diblasi du sanu qui reprend cette fonction dès le 1er janvier 2023. Je lui souhaite beaucoup de succès et autant de plaisir !"

Pascale continuera d'accompagner les communes en tant que conseillère de Villeverte et soutiendra activement nateco AG en tant que responsable de projets, comme elle l'a fait jusqu'à présent, dans le cadre de projets de gestion des espaces verts, de promotion de la biodiversité ou de mise en place d'une infrastructure écologique.

Stand GV VSSG 2022

18 Juil 2022

Infrastructure écologique

Créer, revaloriser et protéger un réseau vital d'écosystèmes: vous pouvez compter sur nous grâce à notre expérience, nos connaissances, notre façon de procéder et nos outils informatiques pour réaliser en pratique une infrastructure écologique de qualité.

Bild I Vorderseite F

Bild öI Rückseite F

09 Juin 2022

De nouveaux habitats en Suisse centrale

De nouveaux espaces de vie voient le jour en Suisse centrale après la construction d'un paysage d'étangs près de l'accumulateur de chaleur d'AGRO Energie Schwyz AG.

En collaboration avec pg Landschaften GmbH, nateco a pris en charge la direction du projet pour l'aménagement de l'environnement, de la planification à l'achèvement.

Cela comprenait la mise en place d'une topographie appropriée, le bilan des matériaux pendant toute la phase de construction, l'établissement du système d'étangs, y compris le régime des eaux, et la détermination des espèces cibles pour la promotion de la biodiversité ainsi que leur mise en réseau. Ainsi, 130 arbustes, 25 arbres et 360 plantes indigènes adaptées aux habitats ont été mis en place.

Des surfaces rudérales ont été volontairement maintenues ouvertes pour permettre un développement spontané de la flore. Il en résulte un paysage diversifié, joyau intégré dans un panorama magnifique !

Ibach AGRO Bild

02 Fev 2022

CFF: actualisation du système d'information végétation (IVEG)

Dans le cadre des projets d'extension et de rénovation des lignes CFF, des mesures écologiques de remplacement et de remise en état doivent être prises. Depuis quelques années, nateco saisit ces mesures dans le système numérique des CFF, le système d'information sur la végétation (IVEG).

En 2021, nateco a saisi dans l'IVEG toutes les nouvelles surfaces résultant des différents projets. L'accent a été mis sur les surfaces écologiques imposées des tunnels de base du Gothard et du Ceneri.

En collaboration avec les responsables des installations, nateco a mis à jour la cartographie de la couverture du sol à partir de plans et de photos aériennes, a dessiné les surfaces présentant des conditions particulières (appelées surfaces d'appui) et a élaboré des consignes pour l’entretien de ces mesures.SBB ;:

Grâce à l'IVEG, les responsables de l'entretien auront à l'avenir accès à tout moment aux données actuelles concernant leurs surfaces et pourront s'assurer qu'elles sont entretenues conformément aux conditions des autorisations de planification.

IVEG news

16 Nov 2021

Inventaire des valeurs naturelles en zone agricole de Rheinfelden

Pour la révision de l’ordonnance sur l’affectation territoriale et la construction, la municipalité de Rheinfelden aimerait en savoir plus sur l'état des valeurs naturelles en territoire communal. À cette fin, nateco AG a eu l’occasion de dresser un inventaire naturel en zone agricole. Nous avons pu recenser une grande variété d'habitats – de zones de frai des amphibiens d'importance nationale aux bandes de prairies riches en fleurs. Un total de 166 objets a été inventorié, recensé dans un système actualisable et présentés sur des plans informatifs. La description des objets inventoriés fournit des informations sur la présence de néophytes et d'espèces menacées et protégées. Ainsi, la ville de Rheinfelden dispose non seulement d'une base pour la révision des règles de construction et d’affectation des sols, mais aussi d'informations pour préserver les espèces et les habitats dignes de protection. Un inventaire pour la zone d'habitation de la ville de Rheinfelden est encor prévu en 2022. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec la ville de Rheinfelden l'année prochaine.

Bild Rheinfelden

19 Oct 2021

Prévention néophytes sur les routes nationales

Au cours des deux dernières années, nateco a participé au projet de recherche de l'Association des experts de la route et du trafic (VSS).

L'objectif du projet était d'étudier l'influence de la conception, de l'entretien et de l'environnement sur l'apparition de néophytes envahissants.

nateco a pu mener à bien deux tâches importantes dans le cadre du projet. Tout d'abord, les néophytes le long des routes nationales ont été cartographiés et enregistrés dans un SIG mobile. Dans un deuxième temps, nateco a procédé à l'évaluation statistique des données à l'aide d'un logiciel statistique. Cela a permis d'identifier les facteurs importants pour l'apparition de néophytes envahissants.

Le projet a permis de contribuer à la stratégie néophyte fédérale et de formuler des recommandations concrètes pour la conception et l'entretien des routes nationales. Bien que les résultats ne soient pas facilement transférables sur d’autres surfaces, les connaissances acquises peuvent également présenter un intérêt pour d'autres domaines.

VSS Neophyten v2

12 Oct 2021

Notre nouvelle prestation: atelier natINFOCheck

Faites une pause et prenez-vous le temps pour aborder les questions stratégiques et organisationnelles.

Un atelier vous permet de faire un état des lieux et de formuler de premières approches.

Avec natINFOCheck nous modérons et clarifions avec vous et votre équipe comment atteindre votre objectif. Ainsi vous gagnez en clarté.

natINFOCheck F kleinText natINFOCheck F

27 Sep 2021

Etude WREN sur les cigognes et les éoliennes

Une étude sur la mortalité des cigognes blanches causée par les éoliennes a récemment été publiée par WREN. Luisa Münter de nateco AG y a participé en tant que co-auteur.

En voici quelques résultats:

Le type de turbine et l'emplacement d'une éolienne individuelle ont une influence sur le taux de mortalité des cigognes blanches. Si la distance entre les différentes turbines et le site de reproduction est suffisante, le taux de mortalité des cigognes blanches peut être réduit de façon significative. Une analyse des schémas de vol permet de déterminer la répartition optimale des turbines. L'abondance des oiseaux ne semble pas avoir une corrélation directe avec un taux de collision plus élevé. Cependant, d'autres facteurs tels que le comportement de vol, les conditions météorologiques et la topographie à proximité des éoliennes sont plus pertinents pour expliquer les taux de mortalité. Il est donc important d'analyser et de comprendre davantage ces mécanismes afin d'améliorer la situation et de réduire les risques de collision. Lisez l'article complet sur le résumé de l'étude ici (en anglais).

Bild Storch

Image: https://tethys.pnnl.gov/

Logos