10 Avr 2018

Cours OFROU sur la Directive 18 007 „Espaces verts des routes nationales"

Dernièrement, l’OFROU (Office fédéral des routes) a adopté la nouvelle directive 18 007 « Espaces verts des routes nationales ». Cette directive a été élaborée sous la conduite de nateco. Actuellement, les services d’entretien des Cantons saisissent l’occasion de se familiariser avec cette directive. Une première journée de cours a eu lieu le 10 avril en Suisse orientale. 15 responsables de l’entretien des espaces verts se sont retrouvés, afin de discuter de la mise en application de la directive sur des objets concrets. Le cours permet l’échange et la discussion de diverses idées et mises en pratique.

P1020486.ASTRA klein

26 Mar 2018

Ecublens, 1ère VILLEVERTE de Suisse romande !

Après avoir oeuvré plus d’une année à la préparation, à la présentation du dossier et avoir été auditionnée avec succès, Ecublens devient la toute première commune de Suisse romande à obtenir le label «VILLEVERTE SUISSE». Les villes de Lucerne et Winterthur ont été certifiée l'année passée.

Une cérémonie sera organisée le samedi 28 avril 2018 dès 11 h 00 à la place François Silvant à Ecublens pour la remise officiel du label «VILLEVERTE SUISSE». Cette importante manifestation festive, ouverte à toutes et à tous, comprendra de nombreuses animations et plusieurs stands d’informations.

Plus d’infos sur la manifestation : veuillez cliquer ici.

Plus d’infos sur le label : www.villeverte.ch

Ecublens EPFL     FR Logo GS CH RGB

22 Mar 2018

Ameisenzeit: Zwischenbericht 2017

Im Projekt Ameisenzeit stand das Jahr 2017 unter dem Zeichen der Konsolidierung.

Rund 45 Gotten und Göttis engagieren sich in der Region Basel in Zusammenarbeit mit den Forstleuten für das Wohl der Waldameisen. Gemeinsam betreuen sie rund 1‘000 Ameisenbauten.

Das ist weit mehr als ursprünglich erhofft und hat entsprechende finanzielle Auswirkungen. Dank der Grosszügigkeit unserer bisherigen Sponsoren konnten zusätzliche Mittel gefunden werden. So ist die Weiterführung von Ameisenzeit bis Projektende gesichert.  

Lesen Sie mehr über die Aktivitäten von Ameisenzeit im Jahresbericht 2017.

Ameisenzeit Zwischenbericht 2017 klein.pdf

01 Mar 2018

nateco: Zukunftsfähige Lösungen durch und durch!

nateco steht für zukunftsfähige Lösungen für Mensch und Natur, auch was die Mitarbeitenden betrifft. Erfahren Sie mehr darüber, wie nateco ihren arbeitenden Müttern ein möglichst familienfreundliches Arbeitsumfeld bietet.

Lesen Sie dafür den Artikel in der Volksstimme vom 1. März 2018

22 Jan 2018

nateco, des solutions d‘équipe

Les opérations délicates ne réussissent souvent qu‘en équipe, car l'union des forces est plus que la somme des efforts individuels.

nateco se confirme une fois de plus comme une équipe soudée et trouve des solutions valables lors de tâches difficiles.

A l’occasion de la rencontre annuelle, deux groupes ont pu se mesurer et résoudre les énigmes de room escape.

Bien entendu le plaisir était aussi de la partie et la soirée a fini sur une pointe gastronomique !

Room Escape 180118 neu

24 Nov 2017

VILLEVERTE SUISSE: Premières certifications à Lucerne et Winterthour

Le 24 novembre dernier, Lucerne et Winterthour ont été les premières villes à être certifiées VILLEVERTE SUISSE. Villeverte Suisse distingue les villes et communes qui qui s’engagent particulièrement pour l’aménagement et l’entretien de leurs zones vertes. Ce label est attribué par l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades et soutenu de façon importante par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les deux villes de Lucerne et Winterthour ont reçu le label d’argent. Avec l’argent, un standard élevé est atteint et demande des villes un engagement important et de longue haleine en faveur d’un développement durable et pour plus de biodiversité dans leurs espaces verts. Le processus de certification est exigeant, il permet cependant de renforcer la collaboration interne aussi entre services pour réaliser les objectifs de Villeverte Suisse qui touchent différents processus à tous les niveaux. nateco accompagne et soutient les villes et communes dans la procédure de certification et les prépare en vue de l'audit. Voir aussi prestations nateco pour Villeverte Suisse.

L’audit vise à reconnaître les points forts, mais aussi à souligner les potentiels d’amélioration. Ces derniers représentent de précieuses recommandations des experts pour les décisions futures et ouvre le chemin vers une amélioration continue en vue d’une best practice.

Vous trouverez plus d'infos sous: www.villeverte.ch. Les articles de presse parus sur les certifications de Lucerne et Winterthour sont publiés sous actualité.

Luzern Zertifikat 171124Winterthur Tafel 171124Zertifikat Winterthur 171124

03 Nov 2017

Mesures de remplacement et de compensation écologique dans l’inventaire des CFF

Pour les ouvrages de construction qui ont un impact sur les espaces vitaux d’importance, la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) demande la mise en place de mesures de remplacement et de compensation écologiques en plus de mesures appropriées de protection.

Le réseau de chemins de fer des CFF s’étend sur environ 3000 kilomètres et est bordé d’espaces verts. Pour sa gestion, les CFF disposent d’un outil nommé IVEG (Système d’information de végétation). Ces dernières années, cet outil a été complètement reconstitué. Avec le transfert de surfaces de l‘ancien IVEG dans le nouveau, certaines divergences ont été constatées entre les conditions de maintenance requises dans le cadre de projets spécifiques (dispositions selon l’art. 18, 1ter de la LPN) et les informations saisies. Par exemple une disposition exige la fauche d’une prairie maigre de grande surface – dans le système, cette même surface est saisie comme prairie grasse de petite taille, laissée à paillage. 

Jusqu’à présent, les informations relevaient l’état de la situation sur le terrain, sans offrir la possibilité de spécifier les dispositions resp. les objectifs à atteindre. Vu l’importance de ces objectifs, nateco met en place les informations pertinentes pour les surfaces dans le nouvel IVEG, afin d’assurer un entretien correcte et efficace à tout moment.

IVEG Massnahmen

25 Oct 2017

Conférence CWW 2017

Tout comme il y a deux ans à Berlin, nateco a assisté à la dernière conférence CWW (Conference on Wind energy and Wildlife impacts). Cette année, cet événement réunissant plus de 300 participants d’une vingtaine de nationalités différentes s’est tenu début septembre à Estoril, au Portugal. Par les nombreuses et passionnantes présentations, la forte mobilisation et le grand engagement étaient perceptibles pour résoudre les problèmes posés par l’énergie éolienne à la faune, tant de la part de communauté scientifique que de celle des professionnels de la branche. Nous nous réjouissons de faire connaître ces idées et approches innovatrices lors de discussions sur l’énergie éolienne en Suisse. 

CWW 2017 format

09 Aou 2017

Fiche technique: petites structures pour reptiles le long des routes nationales

Sur mandat de l’office fédéral des routes (OFROU), nateco a rédigé une fiche technique laquelle thématise les petites structures pour reptiles le long des routes nationales.

Les reptiles sont le groupe des vertébrés le plus menacé en Suisse. 11 sur 14 espèces figurent sur la Liste Rouge. La cause principale de leur déclin est avant tout la perte de milieux naturels appropriés. Les talus situés le long des voies routières constituent un important habitat de substitution. Près de la moitié de toutes les populations reptiles du plateau Suisse y vivent entre-temps. Contrairement aux amphibiens, seulement peu d’animaux se font écraser.

La fiche technique décrit différentes petites structures, montre comment et où celles-ci peuvent être placées idéalement, ainsi que comment en doit être conçu l’entretien.

Reptilien Merkblatt 1 klein  Reptilien Merkblatt 2 klein

(Source photos: Andreas Meyer / karch)