Energie éolienne

L’avenir appartient aux énergies renouvelables. Ces dernières années, l’énergie éolienne a connu un rapide développement. Cependant son exploitation pose encore de nombreux défis quant aux conflits potentiels qu’elle engendre avec la préservation du paysage et des espèces (en particulier chiroptères et avifaune). Forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine, nateco participe activement à la résolution des questions en suspens. Notre flyer propose un aperçu.

nateco s’engage sur trois niveaux, lesquels se complètent et se fructifient mutuellement :

  • Depuis 2013 nateco représente la Confédération dans le groupe de travail de l’AIE Wind, Task 34 WREN (Working together to Resolve Environmental Effects of Wind Energy). Cet échange d’expérience international fournit des inputs importants pour le travail en Suisse.
  • Sur le plan national, nateco collabore depuis 1995 aux concepts nationaux d’énergie éolienne. Aujourd’hui nateco conseille l’Office fédéral de l’énergie pour les questions touchant aux domaines nature et paysage.
  • Sur le plan de la mise en application, nateco assiste les cantons et les investisseurs lors de la réalisation des plans directeurs et plans d’affectation, ainsi que pour toutes questions environnementales critiques tout au long du processus de développement de projets concrets et propose des solutions consensuelles et pragmatiques.

Graphique offre nateco 2018 F